IUT de Lille, département GMP
IUT de Lille, département GMP
LPMICVI > BCC5 TP 1 b

Source ponctuelle

<< Dioptre plan | Liste des exercices | Objectif et mise au point >>

On passe maintenant à une source ponctuelle, émettant des rayons dans toutes les directions. Vous pouvez faire varier la position d'origine ainsi que l'angle d'émission de la source grâce au point de contrôle situé sur le rayon extérieur haut.

  1. Est-ce que le système optique constitué par ce dioptre est stigmate? (rapprocher la source du dioptre et étudier les cas limites). Afin de déterminer si plusieurs rayons sont concourants, vous pouvez tracer des droites en cliquant d'abord sur l'outil $LinkAlt puis $LinkAlt Droite puis en créant deux points sur le schéma. Une fois vos droites tracées, il faut cliquer sur $LinkAlt puis $LinkAlt Déplacer pour pouvoir à nouveau interagir sur le schéma (zoom, variations de l'origine de la source et de l'angle d’émission). Pour effacer vos constructions, vous pouvez cliquer sur $LinkAlt Réinitialiser la construction en haut à droite du schéma.
  2. Quand la source est peu étalée et éloignée du dioptre, on considère qu'on obtient un stigmatisme approché. Dans ce cas, l'image formée est elle virtuelle ou réelle?
  3. Pour un observateur situé à droite, l'objet apparaît il plus proche ou plus éloigné qu'il ne l'est réellement?

Reprendre les mêmes questions en inversant le changement d'indice de réfraction à l'aide la case à cocher. Conclure.