Introduction
<< | Liste des exercices | Scène synthétique >>
Le TP permet de simuler, avec un logiciel de synthèse d'images, différents types de caméras et d'optique de formation des images. Le logiciel utilisé pour réaliser la synthèse fournit un résultat suffisamment réaliste pour qu'on puisse se rendre compte précisément des caractéristiques de ces différentes caméras.
A chaque type de caméra correspond un mode de projection particulier de l'image sur la surface du capteur. Dans certains cas, le capteur est plan, dans d'autres cas il ne l'est pas.
Pour essayer les différents modèles de caméras, vous allez partir d'un ensemble de fichiers contenus dans l'archive BCC5-TP2-povray.zip que vous devez télécharger en local, puis décompresser dans un répertoire de votre disque utilisateur. Le fichier principal décrivant la scène, la source lumineuse et la caméra est "scene.pov". C'est ce fichier que vous devez ouvrir en premier. Le rendu d'une image avec les paramètres par défaut fournit le résultat suivant.
La scène contient un cube, un cylindre et une sphère, ainsi qu'un plan horizontal quadrillé. Initialement, la caméra est positionnée au centre du repère, ce qui simplifie la mise en équation des projections quand cela est demandé.
Un certain nombre d'exercices constituent le TP par lui même. Vous devez alors répondre à une ou plusieurs questions concernant les simulations, en vous basant sur les observations réalisées auparavant. Il est conseillé de suivre l'ordre des exercices.
L'aide concernant le logiciel PovRay est disponible sur le site povray.free.fr.