L'apprentissage
Le département GMP propose aux étudiantes et étudiants du BUT d'effectuer leur formation à partir de la 2ème année par la voie de l'alternance.
Il s'agit d'intégrer une entreprise sur un contrat d'alternance sur une durée de 2 ans. Les contrats d'un an sur la 3ème année sont également possibles.
Un accompagnement à la recherche d'entreprise est mis en place sur le 2nd semestre de la 1ère année de formation pour les étudiants qui le souhaitent.
Calendrier de l'alternance BUT2 et BUT3 - 2022-2024
Calendrier de l'alternance BUT2 et BUT3 - 2023-2025 + Avenant pour le BUT3 2024-2025
Calendrier de l'alternance BUT2 et BUT3 - 2024-2026
FAQ
Est-ce que je peux poursuivre mes études ?
Le BUT par alternance est compatible pour la poursuite d’étude pour différentes raisons. Tout d’abord dans les poursuites de parcours en alternance : les filières de poursuite d’études en alternance se sont développées ces dernières années à l’Université et en écoles d’ingénieurs. Ces filières apprécient fortement une première expérience d’alternance, garante d’une plus grande autonomie et de savoir être en attente avec les industriels. Pour les poursuites en formation initiale, cette filière reste tout à fait envisageable du fait de maintien des connaissances théoriques de la formation et de leurs évaluations. Les ajustements se font majoritairement sur les modules professionnalisants (projets)
Comment trouve-t-on une entreprise ?
Le département GMP accompagne les étudiants dans leur recherche d’entreprise. Un dispositif d’accompagnement a été mis en place. Il est composé des préparations aux candidatures (CV, lettre de motivation, entretien), une mise à disposition des offres proposées par les entreprises et les partenaires industriels de l’IUT, une liste des alternances des précédentes promotions. Le pôle professionnalisation et le CFA Formasup viennent également en relais sur ces points. Le réseau personnel des étudiants est également une source importante.
Est-ce que l’alternance est compatible avec un parcours à l’étranger ?
L’alternance étant basée sur le droit du travail français, il n’est pas possible de signer un contrat avec une entreprise domiciliée à l’étranger. En revanche, comme tout salarié, un apprenti peut être amené à travailler en déplacement à l’étranger dans le cadre de ses missions. Un dispositif « Erasmus+ » existe également dans certains cas spécifiques.
Quelles sont les missions en entreprise peuvent être confiées à un alternant en BUT GMP ?
Les missions confiées sont très variées du fait de l’étendue très large de la formation. Les missions peuvent être liées à des postes de technicien CAO en bureau d’étude, technicien industrialisation / organisation, maintenance, qualité d’un processus industriel… Le caractère industriel est recherché même s’il ne s’agit pas de production mécanique.