IUT de Lille, département GMP
IUT de Lille, département GMP
BUT > Parcours

Les Parcours

A partir de la deuxième année, les étudiants et étudiants choisissent un parcours de spécialisation.

Notre département GMP vous propose de choisir parmi les trois parcours suivants :

Conception et Production Durables (CPD)

Les diplômés GMP du parcours conception et production durable peuvent assurer les missions courantes d’un technicien supérieur dans le domaine mécanique avec une maîtrise des normes environnementales et processus liés sur l’ensemble du cycle de vie du produit. Outre les métiers de la conception, de l’industrialisation et de l’organisation industrielle, les métiers accessibles sont : manageur environnemental, responsable développement durable, conduite du changement, responsable de l’application des procédures et règles environnementales en particulier dans les PME, concepteur produits nouveaux, animateur éco-conception, analyste éco-conception, assistant en veille environnementale et économie circulaire.

Innovation pour l'Industrie (II)

Les diplômés GMP du parcours Innovation pour l’industrie peuvent assurer les missions courantes d’un technicien supérieur et manageur de proximité dans le domaine mécanique avec en plus une maîtrise des outils et démarches de créativité et d’aide à l’innovation et de propriété industrielle. Outre les métiers de conception, industrialisation et organisation industrielle, les métiers accessibles sont : technicien avant-projet R&D, assistant designer, assistant en propriété industrielle, assistant en veille technologique.

Management de Process Industriel (MPI)

Les diplômés GMP du parcours Management de processus industriel peuvent assurer les missions courantes d’un technicien supérieur et manageur de proximité dans le domaine mécanique avec une préparation supplémentaire à l’animation de groupes de travail et l'interfaçage entre les différents secteurs de l’entreprise tout au long du cycle de vie du produit. Outre les métiers de la conception, de l’industrialisation et de l’organisation industrielle, les métiers accessibles sont : manageur de projet, responsable d’équipe, responsable de production (ilôt, ligne, atelier, usine), animateur d’un service qualité.