Projection sphérique
<< Caméra à objectif fish-eye | Liste des exercices | Projection orthographique >>
Paramètres initiaux
Une autre façon d'obtenir un très grand angle de vue avec le logiciel PovRay consiste à utiliser une projection sphérique. Ce modèle de caméra est décrit dans le fichier "camera-spherique.inc". A quoi correspondent les différents mots-clés contenus dans la description de la caméra fournie par ce fichier?
Modifier le fichier principal "scene.pov" afin d'utiliser ce nouveau modèle de caméra. Quel est le paramètre qu'il faut modifier dans le fichier principal pour définir les nouvelles propriétés optiques de l'objectif? Effectuer un rendu d'image avec les paramètres par défaut.
Angle de vue
Régler la caméra afin d'obtenir les mêmes angles de vue qu'avec la caméra fish-eye (90, 180 et 360 degrés). Quelle est la différence entre la projection sphérique et la projection fish-eye? Sur quelles parties de l'image les différences apparaissent-elles le plus?